Les Terrasses
© Ema Drouin
Dispositif artistique Espace-Temps
Art relationnel
2024
L'art peut changer le monde... Mais de préférence tout de suite !
Convivialité - Lectures - Utopie du quotidien - Surprises - Safe - Humeurs - Rires - Table du bonheur - Rencontres - Découverte - Émotion - Voisinage urbain - Hasard - Solidarité
Avec ce dispositif artistique, Ema Drouin crée un espace-temps public pour partager joies, colères, rêves, coups de coeur, réalisations, informations, savoirs, complicités... Et interroger notre huRmanité**. Proposées un week-end par mois d'avril à décembre 2024, disposées en pied d'immeuble devant L'Atelier de curiosité urbaine à Malakoff sud, Les Terrasses provoquent la rencontre et l'échange pour qui sait ? Changer le monde ?
** Association non conventionnelle entre humanité et urbanité
Un espace
Sur une cinquantaine de mètres, composées d'objets repères : le touret donné par l'équipe du chantier de génie civil*** restée 3 ans pour combler les carrières devient table du bonheur ; une desserte à roulette invite à prendre un café, un gâteau apporté par une voisine, un carré de chocolat offert par un voisin ; des chaises rouges vifs, des parasols, des jeux ... appellent un ailleurs de détente. Tout est fait pour se sentir bien, seul·e, en famille, entre ami·es... On peut y jouer, y dessiner, y lire, y bronzer et ... y réfléchir et agir ensemble !
*** Chantier du Grand Paris Express
Du temps
C'est la question posée dans cet espace-temps convivial ouvert à toutes et tous. Du temps pour se poser, se regarder. Du temps pour aller au delà des préjugés. Du temps pour se comprendre et partager des idées, des émotions, des questionnements, des conseils, des espoirs et pourquoi pas ... du temps pour initier ? ... Une fête queer ? Une sortie en tandem ? Un jardin partagé en terrasse ? Une boite à livre à roulettes ? Une bibliothèque humaine ?
Dispositif artistique initié lors du portage de l'EVS-Espace de Vie Sociale, rue de l'amiral Mouchez à Paris 13ème, pour reconquérir un espace public malmené, Les Terrasses de L'Atelier de curiosité urbaine à Malakoff se veulent espace de liberté et de gestes artistiques dans la continuité de ceux menés depuis une dizaine d'années dans ce quartier. Bienvenue à Malakoff sud !