L'Atelier de curiosité urbaine

Lieu d’expérimentation artistique dédié à l’espace public, lieu de rendez-vous, lieu d’études, l'Atelier de curiosité urbaine matérialise l'intention artistique d'Ema Drouin "d'aller vers", de créer des espaces artistiques au plus près de la vie réelle, un lien entre implication artistique et implication citoyenne.

Implantés sur des points "chauds" ... en pieds d'immeubles, dans le quotidien des habitants, les Ateliers de curiosité urbaine sont gratuits, accessibles. On peut y entrer pour faire une photocopies, demander une adresse ou un conseil, ou pour participer à un atelier. On peut y déposer des dons, y trouver une écoute. On peut y trouver des choses données. Il s'agit d'epaces "safe"  où chacun.e peut entrer, échanger, créer.

L'Atelier de curiosité urbaine a été pensé comme un espace d'interface entre l'intimité du travail artistique et l'ouverture au monde, à la réalité de tous les jours.

Malakoff

21 ter boulevard Stalingrad

Dans une ancienne boutique, derrière des grilles roses, se niche l’Atelier de Curiosité Urbaine, siège social de la compagnie Deuxième Groupe d’Intervention.

Lieu de ressources, d'archives, de recherches et de propositions artistiques

L'Atelier de curiosité urbaine de Malakoff abrite les vingt-cinq ans d’archives de la compagnie et une bibliothèque de références artistiques et scientifiques fournies. Ses archives et sa documentation sont consultables et font du lieu un espace de ressources, en plus d’un lieu artistique.

L’Atelier accueille également :

Lieu d'accueil et de résidence

L'Atelier se veut également un lieu de croisement, de rencontres et de recherche À ce titre il accueille régulièrement des artistes et/ou des scientifiques en résidences.

Dans la continuité de la démarche de questionnement de l’espace public et des transformations urbaines, l’Atelier et son équipe ont le plaisir d’accueillir Pauline Guinard, enseignante-chercheuse en géographie à l’École Nationale Supérieure.

Bienvenu.e.s !

Ouvert une trentaine de jours par an, l’Atelier de Curiosité Urbaine relaie une programmation artistique riche et diverse.

Paris 13

L'Escale, espace de vie sociale - 81 rue de l'Amiral Mouchez

En août 2019, Deuxième groupe d'intervention proposait un projet pour la reprise du pilotage de l’espace de vie sociale L’Escale, dans le 13eme arrondissement de Paris. Notre proposition consistait à intégrer ce lieu de proximité du quartier avec la dynamique de l’Atelier de curiosité urbaine en y proposant :

  • des interventions artistiques dans l’espace public,
  • de la diffusion de nos spectacles,
  • des sorties culturelles
  • et de l’accompagnement scolaire pour les plus jeunes et collégien-nes.

Fin 2019, notre proposition a été retenue. Une convention a été signée en 2020, puis renouvelée, entre Deuxième groupe d'intervention, la Caisse d'allocations familiales de Paris et la Politique de la ville de Paris pour mener ces actions.