1995-2018
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !Pour conclure la résidence menée à Valenton entre juin 2015 et octobre 2016, toute l’équipe d’ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! vous convie à un temps théâtral écrit à partir des collectes réalisées lors des sessions d’exploration avec les habitants. Images et écrits, enregistrements audio et lectures seront à l’honneur, ainsi que la présentation de la Carte-Plan sensible inédite de Valenton. |
Ci-joint le fly ++clic
|
Ci-joint le fly ++clic

Entrée libre et ouverte à tous ! Informations-Réservations-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Flash mai-juin - Tous dehors !
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !À Paris et Malakoff avec l'Institut de la Ville en Mouvement pour l'exposition Passages qui se déroule jusqu'au 5 juinSession d'exploration le dimanche 22 mai à Malakoff et retours en lectures avec Noémie Fourdan et Catherine Salvini, comédiennes, le vendredi 27 mai à 19 h, passage du désir, Paris-10Toutes les informations : |
|
Ci-joint le fly ++clic
À VALENTONProchaines sessions d'exploration les 21, 25 mai et le 23 juin
Porte-ouverte le 29 mai 10h-12h, avec Noémie Fourdan, Catherine Salvini, comédiennes et Geoffrey Dahm, comédien.
D'ICI ON VOIT LA TOUR EIFFEL - créationBalade urbaine et sonore entre Clamart, Vanves et Malakoff le 4 juin pourKM1 : lancement du chantier du Grand Paris Express et de sa programmation artistique et culturelletout le programme : |
|
|
|
https://www.societedugrandparis.fr/km1-le-4-juin-2016
VIES PARALLÈLES - Création pour terrain vagueDu 8 au 11 juin2eme résidence d'écriture pour Vies Parallèles, création 2017, à l'invitation de Aude Cartier, directrice de la Maison des Arts de Malakoff-Centre d'art contemporain. |
|
Ci-joint le Dossier de Presse ++clic
|
|
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !Rendez-vous le 26 juin -12h à 18 h parc de la libération !Spectacle et installation plastique qui reviendra sur l'année de découverte de Valenton.Avec Geoffrey Dahm, Noémie Fourdan, Catherine Salvini comédien-nes.
GRAND PARIS... MÉTROPOLE IMAGINAIRE ?des 15, 16 et 17 avril dernier, en images++clic.Merci à tous d'être venus !
POUR RETROUVER L'ÉDITION SPÉCIALE++clic
|
Ci-joint le fly ++clic

Entrée libre et ouverte à tous ! Informations-Réservations-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre et ouverte à tous ! Informations-Réservations-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre et ouverte à tous ! Informations-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entrée libre et ouverte à tous ! Informations-Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
EcritureVIES PARALLÈLES - création pour un terrain vagueavec un premier temps de résidence en mars,Dossier sur demande : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Evènement à Malakoff les 15,16 et 17 avril - Retenez les dates !Trois jours d’effervescence à la Fabrique des Arts organisés par Deuxième Groupe et Métropop’- Cartographie sensible, ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !
|
|
- Le garçon qui veillait d’Ema Drouin avec Geoffrey Dahm
|
|
- Présentation du Plan-Guide Art et Aménagement des territoires par Maud Le Floc'h, Directrice du pOlau-pôle des arts urbains.,
|
|
|
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !
|
|
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! A Valentonci-joint le fly ++clic
|
Après une première Porte Ouverte sur la cartographie nourrie des sessions de septembre à décembre dans quatre quartiers. Pour l'envol de Peter,n'hésitez pas à nous appeler ...
|
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! A Valenton... |
|
Début des sessions d'exploration : première étape le samedi 26 septembre dans le quartier Val de Pompadour en pleine transformation... Rendez-vous à 10 h et-ou à 14h30 35 rue du colonel Fabien, Valenton.+ d'info sur le projet :https://emadotemdotorg.wordpress.com/on-ecrit-sur-tout-ce-qui-bouge-a-valenton/
|
|
ci-joint le fly ++clicRETROUVEZ LES MAJORETTES !à Suresnes le 4 octobre, en tête de la parade traditionnelle du dimanche à 14 h et dans les rues de la cité Jardin à 16 h.Après la FETNAT au château de Blandy-les-Tours, les Majorettes sont très en forme et vous invitent à les rejoindre pour ce moment fédérateur à Suresnes.Voir l'évènement sur facebook
Quelques images : merci à Franck Maset... un grand salut à troupe des Lucioles de Fouju pour leur enthousiasme. Ce fut un plaisir de les rencontrer et de partager un moment de lancés de bâtons !
|
Tout chaud ... A QUOI RÊVE PETER ? à Malakoff, c'était le 7 juin dernierRetour en images... Merci pour les photos à Nathalie Dona, Toufik Oulmi, Yang Mamath-Emile Vassili et en vidéo ... avec un reportage d'Imaginaction pour la Ville de Malakoff.
|
Deuxième Groupe d'Intervention, A quoi rêve Peter ? Création 2014-2015 avec des jeunes - Ema Drouin
Spectacle gratuit le 7 juin 2015 par Deuxième Groupe d'Intervention
à 17 h Boulevard Stalingrad :
Téléchargez ce plan d'accès
Deuxième Groupe d'Intervention, A quoi rêve Peter ? création 2014-2015 avec des jeunes - Ema Drouin
NOVEMBRE
du mardi 25 au dimanche 30 novembre de 11h à 20h en continu - vernissage le lundi 24 septembre de 18h à 21h - session spéciale le samedi 29 dans l'après-midi
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! Restitution globale*
Début 2012, Deuxième Groupe met en place ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !, des sessions d’écriture plurielle dans l’espace public en transformation de la Métropole francilienne une fois par mois avec des participants venus de tous horizons. Stimulées par les missions confiées par Ema Drouin, des récoltes sous formes de photos, de vidéos, de textes, de dessins, d’objets... ont surgis de la rencontre entre ces brèches urbaines et les sensibilités, les regards des participants. 3 ans, 24 lieux, 56 personnes, c’est la revisite de ces collectes sous la forme d’une installation plastique et de parcours urbains que nous vous invitons à découvrir.
Rendez-vous à la Galerie de la Villa des Tourelles, 9 rue des anciennes mairies à Nanterre.
*En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.
mercredi 5 novembre 2014 à 12h
A QUOI REVE PETER ? Escapade
Sirènes et Midi Net avec Lieux Publics à Marseille (13), une adaptation de la création 2014 de Deuxième Groupe.
Vite, vite, ça va vite...s'arrêter, s'échapper, avancer ? Elle sonne, il faut choisir. Et mes rêves ? J'ai peur de regretter... À quoi rêve Peter ? Comment voit-il le monde ? Et... l'avenir ? Si le personnage de Peter Pan tourne le dos à l'acte de grandir et s'envole vers des aventures inédites et intenses au pays de l'imaginaire, les garçons d'aujourd'hui sont-ils tentés par l'évasion plutôt que par la réalité ? Une performance sonore et visuelle dans le monde parallèle d'un archétype pour le moins contemporain.
Rendez-vous à midi net devant le parvis de l'Opéra de Marseille.
OCTOBRE
du 22 au 29 octobre 2014
ON NE FAIT RIEN SEUL ET VICE VERSA
Dans le cadre du projet UNE VILLE ENTRE TOI ET MOI, Deuxième Groupe développe des temps d'échange, de partage et de transmission, notamment avec d'autres artistes. C'est ainsi que nous accueillons la Compagnie NUE pour une résidence d'une semaine en vue de sa création Je suis un pur produit de ce siècle. Les temps de travail se dérouleront dans l'Atelier, rue Voltaire et dans la Boutique de la Cité Stalingrad-Paul Vaillant-Couturier à Malakoff en partenariat avec Paris-Habitat-OPH.
dimanche 5 octobre de 15h à 19h en continu
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #25 Suresnes-Côté jardins - Restitution
Installation et parcours urbain suite à la session du samedi 6 septembre dans le cadre du Festival des Vendanges à Suresnes et en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.
Rendez-vous à l'abris-bus à l'intersection de l'avenue Gustave Stresemann et du boulevard Aristide Briand à Suresnes.
SEPTEMBRE
samedi 27 septembre 2014 de 14h à 18h en continu
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #26 Châtillon-Envol de reconnaissance - Restitution
Installation et parcours urbain suite à la session du samedi 20 septembre dans le cadre du Festival Les Arts dans la Rue à Châtillon et en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.
Rendez-vous à la Médiathèque, 2 rue Lasègue à Châtillon.
samedi 20 septembre de 9h30 à 13h30
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #26 Châtillon-Envol de reconnaissance
Une session organisée dans le cadre du Festival Les Arts dans la Rue à Châtillon en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.
Rendez-vous à partir de 9h au Théâtre de Châtillon, 3 rue Sadi Carnot à Châtillon.
du dimanche 7 au dimanche 14 septembre 2014 de 11h à 20h en continu – vernissage le samedi 6 septembre de 18h à 20h – promenade le dimanche 14 septembre à 17h
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! T13 #2*
Ateliers contributifs / Installation plastique / Promenade artistique
Deuxième Groupe vous propose de contribuer activement à l’écriture d’une promenade dans la continuité des sessions d’écriture réalisées en 2013. A l’issue du travail collectif, un temps public permettra à tous de découvrir cette promenade...qui promet d’être inédite ! Vous souhaitez écrire, jouer, nous faire partager des photos, des souvenirs, lire un texte en lien avec le quartier, ouvrir votre porte, votre fenêtre, nous aider à réaliser une signalétique pour la promenade...vous avez des idées ? N’hésitez pas et rejoignez-nous à tout moment !
Rendez-vous à l'Atelier Savarin, 24 rue Brillat-Savarin, quartier Gare de Rungis, Paris 13ème.
*En partenariat avec La Coopérative De Rue et De Cirque.
samedi 6 septembre de 9h30 à 13h30
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #25 Suresnes-Côté jardins
Une session organisée dans le cadre du Festival des Vendanges et en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.
Rendez-vous à partir de 9h au Relais parental, Place Jean Masaryk à Suresnes.
vendredi 5 septembre 2014 de 17h à 21h en continu
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #20 La Défense-Côté pile - Restitution
Installation et parcours urbain suite à la session du samedi 12 avril dans le cadre du Festival La Défense Tours Circus et en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.
Rendez-vous sur le Parvis de La Défense, à l'entrée du village du Festival.
AOÛT
samedi 9 août 2014 de 9h30 à 13h30
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #24
Sur la parcelle Valin à l’intérieur du bâtiment principal, la pose de la moquette et des cloisons amovibles est en cours jusqu’au 6ème, la pose de l’habillage en bois des parois de l’auditorium du pôle média se termine. Dans le bâtiment Perret, les opérations préalables à la réception sont en cours. Sur la parcelle Victor, le gros oeuvre du bâtiment Vigie est achevé et celui du bâtiment H se termine. La pose des éléments de façade se termine, les travaux de corps d’états techniques et le cloisonnement se terminent. La pose de la verrière de la piscine aura lieu au cours du mois d’août...c’est l’occasion d’y aller...non ?
Rendez-vous à partir de 9h dans l’Atelier de Deuxième Groupe, 27 rue Voltaire à Malakoff et départ vers Balard et son chantier en cours qui rassemblera le Ministère de la Défense.
JUILLET
jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 à 16h
A QUOI REVE PETER ? Un essai sur le vertige
Premières dans le IN du Festival Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône (71).
Rendez-vous 30 minutes avant le début du spectacle, lieu indiqué sur le billet à retirer le jour même auprès de la billetterie du festival.
samedi 12 juillet 2014
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #23
C'est un paysage étrange qui se déploie ici. Des cheminées d'usines contemporaines se reflètent dans des immeubles en verre tout neufs. Un long serpent de métal empêche le passage à travers des terrains vagues et un “chemin-grillage” nous guide jusqu’à ce qui semble être une impasse. En contrebas un décor de cinéma... Un pont lézardé sur lequel passe des milliers de véhicules, des cuves immenses, des grandes tranchées recouvertes de cailloux venant tout droit d'un lac, mais lequel ? Au loin un péniche, un alignement très ordonné paré au voyage. Demain des écoles, une passerelle, 700 logements... Ca file, ça trace, ça dérape.
samedi 5 et dimanche 6 juillet 2014 à 14h
A QUOI REVE PETER ? Un essai sur le vertige
Premières à Bar-le-Duc (55).
Rendez-vous 30 minutes avant le début du spectacle, place de la Gare. Les billets sont à retirer sur place avant la représentation.
JUIN
samedi 14 juin 2014
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #22
Paris – St Denis – Paris, un aller-retour tel que vous ne l’avez jamais vu, entendu, parcouru, perçu… observez, sentez, photographiez, écrivez ce voyage entre Paris et la banlieue. Cette session va vous transportez !
dimanche 8 juin 2014
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #21
Restitution d'étape suite à la session autour de la Place de la Boule à Nanterre dans la cadre du festival Parade(s). Rendez-vous entre 10h et 15h à la Galerie de la Villa des Tourelles, rue des anciennes mairies.
samedi 7 juin 2014
A QUOI REVE PETER ? Sortie de chantier
Sortie de chantier publique en intervention dans le centre ville de Châlons-en-Champagne suite à une semaine de résidence du 2 au 7 juin dans le cadre du festival FURIES.
MAI
samedi 17 mai 2014
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #21
Après Nanterre-Préfecture et Nanterre-Université, le GPV (Grand Paris Express) fera émerger Nanterre-La Boule. Mais pas tout de suite, seulement en 2025. Ce qui nous laisse un moment pour y faire halte à la manière des voitures à chevaux qui venaient de Saint-Germain il y a…4 siècles, du temps où on l’appelait encore Place de la Boule Royale ! Une invitation à remonter le temps et à se plonger dans l’avenir pour cette deuxième étape de notre cartographie altoséquanaise. L'occasion rêvée pour entrer dans la ronde !
MARS
samedi 29 mars 2014
A G DE DEUXIEME GROUPE
L’Assemblée Générale annuelle de Deuxième Groupe d’Intervention se tiendra de 16h à 19h dans notre Atelier, 27 rue Voltaire à Malakoff.
A cette occasion, l’équipe de Deuxième Groupe reviendra sur l’année qui vient de s’écouler et présentera ses avancées en 2014 dans la mise en place d' UNE VILLE ENTRE TOI ET MOI, laboratoire artistique de préoccupation urbaine et notamment à propos de la nouvelle création d’Ema Drouin A QUOI REVE PETER ? Un essai sur le vertige qui sortira cet été.
Nous serons très heureux de vous accueillir et de poursuivre avec vous les échanges sur la présence de l'art dans l'espace public.
L'Assemblée Générale sera suivie d'un apéritif dînatoire. Nous espérons que vous pourrez nous rejoindre.
Ps : au cas où vous ne seriez disponible qu’à partir de 19h, nous vous accueillerons bien sûr avec joie pour l’apéritif !
samedi 15 mars 2014
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! #19
Les passerelles... On les appelle «Les passerelles» avec le petit air de celui qui connaît... L’une après l’autre, nous les empruntons (irons nous jusqu’à Dourdan ?). Cette fois ce sera la passerelle n°4. Avis aux amateurs, lieu de passage, brèche entre deux mondes, la passerelle offre un moment de suspension qui en a laissé plus d’un rêveur ! Et qui sait vraiment ce qu’il y a de l’autre côté ?
samedi 8 mars 2014
PANOPLIES-CATALOGUE
A l'occasion de La journée internationale du droit des femmes, la Ville de Fleury-Mérogis (91) invite PANOPLIES-Catalogue. Rendez-vous sur le Parvis de la médiathèque, 59 rue André Malraux, à 20h30 (parade à 18h30) pour découvrir ce que révèlent au delà des apparences des vêtements aussi coutumiers qu'un tailleur, une robe de cocktail ou une robe de mariée.
Du 3 au 7 mars et du 17 mars au 11 avril 2014
IN-FORMATION
4 matinées par semaine pendant 5 semaines, Ema Drouin anime un stage de formation auprès de 14 apprentis comédiens du CFA-Studio-Théâtre d'Asnières. Aux abords de l'Atelier de Deuxième Groupe et dans Malakoff, ils exploreront ensemble les interactions entre espaces extérieurs et textes contemporains (pièce de théâtre, article, essai...).
Avis aux curieux ! Le jeudi 10 avril prochain en matinée, ils présenteront une restitution de leur travail.
JANVIER - FÉVRIER
samedi 11 janvier et samedi 8 février 2014
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE !
Prêts pour une 3ème saison de ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! ? 1, 2, 3, c’est parti, on déplie la carte et on regarde... Vous voyez comme ça palpite ? Les voyants s’allument, on dirait qu’il y a du mouvement par ici, allons-y ! Où en est la ZAC Dolet-Brossolette à Malakoff, on retournera lui rendre visite, quelqu’un nous a parlé des épaisseurs de la dalle de Noisy-le-Grand, on creusera la question... Puis on se rendra à La Défense, à Nanterre, à Suresnes et à Châtillon à la découverte de nouveaux terrains d’exploration. Sans oublier la Gare de Rungis dans le 13ème arrondissement (elle a bien changé elle aussi). Peut-être même que cette année on traversera Paris pour titiller quelques chantiers du côté de Pantin, d’Aubervilliers et de de Romainville. Alors, vous nous suivez ?
2013
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! 9 sessions d’écriture dans l’espace en transformation du Grand Paris les deuxième samedi de chaque mois entre février et octobre à Malakoff, Vanves, Clamart, Châtillon, Saint-Quentin-en-Yvelines, Bagneux, Asnières... Restitution sous forme d’installation plastique à l’atelier et promenade artistique à travers plusieurs sites explorés en novembre. 1ère année d'un projet spécifique sur 3 ans dans le 13ème arrondissement, quartier Gare de Rungis avec la Coopérative De Rue et De Cirque dans la cadre de TerritoireS en QuestionS. 6 sessions d'écriture en avril suivies d'une restitution en mai sous forme d'installation plastique à L'Atelier Savarin et d'un parcours urbain dans le quartier.
ON SE RETROUVE POUR EN PARLER ? 2 débats publics et artistiques. Qu'est-ce qu'on fête ? en juin à la Salle des fêtes de Malakoff et Combien pour ce chien dans la vitrine ? à la Fabrique des Arts de Malakoff en octobre en partenariat avec Paris-Habitat-OPH, la Ville de Malakoff et l'amicale des locataires de la Cité Stalingrad-Paul Vaillant-Couturier.
A QUOI REVE PETER ? Un essai sur le vertige Recherche de partenaires pour la production de la création qui sortira à l'été 2014, notamment lors des Présentation Professionnelles Personnalisées (PPP) à Chalon dans la Rue en juillet et au Festival d'Aurillac en août. Résidence de création de 15 jours en novembre à L'Abattoir, Centre National des Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône.
LA OU CA FAIT MAL 2 lectures d'ETAT(S) DES LIEUX à la Fabrique des Arts en mai et 4 représentations de LA FEMME FLEURS, personnage issu d'ETAT(S) DES LIEUX en juin lors de la Fête de la Ville de Malakoff en partenariat avec Paris-Habitat-OPH, la Ville de Malakoff et l'amicale des locataires de la Cité Stalingrad-Paul Vaillant-Couturier. Représentations de L'HOMME-BRECHE et des MAJORETTES lors de Culture au Quai, la fête des sorties culturelles en septembre à Paris.
ON NE FAIT RIEN SEUL ET VICE VERSA Collaboration avec le CFA-Studio Théâtre d'Asnières sur les lectures d'ETAT(S) DES LIEUX. Présentation du projet UNE VILLE ENTRE TOI ET MOI Laboratoire artistique de préoccupation urbaine lors des Ateliers d'artistes ouverts en mai à Malakoff, lors de la Fête de la Ville de Malakoff en juin et lors de Culture au Quai, la fête des sorties culturelles en septembre à Paris.
2012
ON ECRIT SUR TOUT CE QUI BOUGE ! 8 sessions d’écriture dans l’espace en transformation du Grand Paris les deuxième samedi de chaque mois entre janvier et août. Restitution sous forme d’installation plastique à l’atelier et promenade artistique à travers les sites explorés en novembre.
LES YEUX BLEUS Intervention en avril dans le cadre des 50 ans de la Cité Stalingrad-Paul Vaillant-Couturier à Malakoff en partenariat avec Paris-Habitat-OPH, la Ville de Malakoff et l’amicale des locataires. Restitution et poursuite des récoltes de MOTS BLEUS lors du vide-grenier à Stalingrad en mai et lors de la soirée de pleine lune organisée par la Maison des Arts de Malakoff en juin.
VOUS AVEZ DU FEU ? Chantier de recherche du GREP-Groupe de Recherche Es Poétic dans l’ancienne Manufacture des Allumettes de Trélazé (49) d’avril à décembre en partenariat avec la DRAC Pays de la Loire, la Ville de Trélazé et le Toit Angevin.
L’HOMME-BRECHE Festival La Grande Côte en Solitaire, avril, Lyon (69)
TRAGEDIE ! Un poème... Festival FURIES, juin, Châlons-en-Champagne (51)
LA MONTAGNE, CA VOUS SOIGNE ! Randonnée artistique dans la montagne, Festival Spectacles de Grands Chemins, juillet, Vallées d’Ax (09)
LES MAJORETTES Festival Spectacles de Grands Chemins, juillet, Vallées d’Ax (09) - Fête de Ville, septembre, Déville-lès-Rouen (76)
PATRIMOINE MON AMOUR, en 50 points sensibles Installation artistique d’Ema Drouin dans la Cité Stalingrad-Paul Vaillant-Couturier en septembre à l’occasion du jour anniversaire des 50 ans de la Cité. En décembre, RETOUR EN IMAGES sur LES YEUX BLEUS, PATRIMOINE MON AMOUR et les photos prises par Gaël Guyon à ces deux occasions. Lancement de la Carte postale de la Cité à partir d’une image de Gaël Guyon choisie par les habitants, première d’une série qui se poursuivra en 2013. En décembre, mise aux enchères d’une des pièces réalisées par Ema Drouin à partir d'une photo des YEUX BLEUS de Gaël Guyon pour les 15 ans de la Maison des Arts de Malakoff.
ON SE RETROUVE POUR EN PARLER ? Organisation d’une rencontre-débat en novembre autour d’UNE VILLE ENTRE TOI ET MOI, laboratoire artistique de préoccupation urbaine, projet d’implantation de Deuxième Groupe d’Intervention à l’échelle métropolitaine.
LES FEMMES BICHES Arbre de Noël des Restos du Cœur, décembre, Malakoff (92)
2011
TRAGÉDIE ! Un poème… première en Île-de-France Place du 11 novembre à Malakoff et première à l'international au Festival Malta à Poznan en Pologne.
LES MAJORETTES Fête des Nieulles, Armentières.
RETOUR SUR IMAGES TRAGEDIE ! Un poème à Malakoff et Poznan.
ON SE RENCONTRE POUR EN PARLER ? Lancement d'un cycle de conversations et d'une liste de diffusion autour des rapports entre l'Art et l'espace public.
2010
TRAGÉDIE ! Un poème… Création au festival Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saône [version nuit] et au Festival international de théâtre de rue, Aurillac [version jour]
PANOPLIES - Catalogue Journée internationale des droits des femmes, Maison du développement culturel, Gennevilliers
LES MAJORETTES Fête de la Ville, Amiens
TRAGÉDIE ! Un poème… Résidences de création à Emmetrop, Bourges ; au Citron Jaune/Ilotopie, Port-Saint-Louis-du-Rhône; à la Maison des Arts de Malakoff; à la Paperie, Angers ; au Parapluie, Aurillac
2009
Liberté, Égalité, Adelphité ? Création de slogans avec deux collèges de Malakoff pour la journée internationale des droits des femmes
MANIFESTONS-NOUS ! Intervention le 8 mars, Malakoff.
PANOPLIES - Catalogue Reprise et jeu, Fête de la ville, Malakoff
TRAGÉDIE ! Un poème… Résidences de création à l’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen ; au Parapluie, Aurillac ; à L’Abattoir, Chalon-sur-Saône
L’HOMME-BRÈCHE Festival RenaissanceS, Bar-le-Duc et Festival international de théâtre de rue, Aurillac
LES MAJORETTES Festival des Vendanges, Bagneux
Rue Hoche... Tout proche Projection vidéo et promenade artistique urbaine dans le cadre de Rue Libre ! avec la compagnie Bouche-à-Bouche
2008
Le GREP Au fil de l'eau Festival de l’Oh, Conseil Général du Val-de-Marne
LES MAJORETTES Fête de la Ville, Malakoff ; festival Onze Bouge, Paris 11ème ; festival Chalon dans la rue, Chalon-sur-Saône
L’HOMME-BRÈCHE Café Parasol, Malakoff ; Viva Cité, Sotteville-lès-Rouen ; festival Chalon dans la rue, Chalon-sur-Saône
LES YEUX BLEUS Harfleur
TRAGÉDIE ! Un poème... Résidence d’écriture à l’Espace Périphérique, Ville de Paris – Parc de la Villette ; résidence technique au Moulin Fondu, Noisy-le-Sec ; auditions pour la constitution de l’équipe artistique, Malakoff
Reste-t-il un peu d'espoir ? Installation autour de l’univers de TRAGÉDIE ! Un poème... jardin de la Maison des Arts, Malakoff, dans le cadre de Rue Libre !
2007
LES MAJORETTES La Rochelle et Tours, Grande Parade
Le GREP Au chevet des cathédrales Résidence et jeu à Harfleur
Installation pour une rencontre Installation plastique sur l’univers de Deuxième Groupe d'Intervention à Malakoff, dans le cadre de Rue Libre !
GREP#2, revisite des méthodes du GREP (Groupe de Recherche Es Poétic) Résidence et sortie d’atelier à Lieux publics, Marseille
TRAGÉDIE ! Un poème… Résidence d’écriture à l’Avant-Rue / Friches Théâtre Urbain, Paris
2006
Présentation de la démarche artistique d’Ema Drouin au studio de la Comédie Française
CABARET MINIMAL #2 Résidences de création à La Blanchisserie, Ivry-sur-Seine ; au Domaine de Châtenay, Tours
CABARET MINIMAL #2 Festiv’île, Saint Sébastien-sur-Loire ; Caen Soirs d’Eté, Caen ; Rendez-Vous Voyageurs, Ivry-sur-Seine
Le GREP Au chevet des cathédrales Monaco – Le Fort Antoine dans la Ville
ÉTAT(S) DES LIEUX Festival Chalon dans la rue, Chalon-sur-Saône – Auteurs d’Espaces, coproduction SACD
2005
Espaces-Écrits Éprouver la ville Restitution au 3bisF, Aix-en-Provence
ÉTAT(S) DES LIEUX Résidences de création et in situ à La Blanchisserie, Ivry-sur-Seine ; Citron Jaune / Ilotopie, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Lieux publics, Marseille ; Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen ; Le Moulin Fondu / Oposito, Noisy-le-Sec et jeu
ÉTAT(S) DES LIEUX Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Noisy-le-Sec ; Les Rendez-vous Voyageurs, Ivry-sur-Seine ; 2r2c, Paris 14ème
Le GREP Au chevet des cathédrales Alès et à Bayonne
2004
Le GREP Au chevet des cathédrales Résidences de création à Châlons-en-Champagne et Chalon-sur-Saône puis création au Festival Furies, Châlons-en-Champagne
Le GREP Au chevet des cathédrales Festival Rayons Frais, Tours ; festival Chalon dans la rue, Chalon-sur-Sâone
Espaces-Écrits Eprouver la ville Sessions au 3bisF, Aix en Provence ; Citron Jaune / Ilotopie, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; CNES - La Chartreuse
ÉTAT(S) DES LIEUX Résidences d’écriture et première résidence de création : Ivry-sur-Seine, La Chartreuse et Lieux publics
LES YEUX BLEUS Envol de saison du théâtre Antoine Vitez à Ivry-sur-Seine, intervention-performance dans 4 quartiers d'Ivry-sur-Seine
2003
PAROLES DE MUR - Foire et tragédie Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Noisy-le-Sec
PAROLES DE MUR - Foire et tragédie Itinérance Rue, Paris 12ème, Ville de Paris
Espaces - Écrits Éprouver la ville, atelier de recherche Sessions à Ivry-sur-Seine ; Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen
Le GREP Au chevet des cathédrales Première résidence de travail au Cloître de La Psalette cathédrale de Tours
ÉTAT(S) DES LIEUX Écriture et participation à Remue-Méninges, Lieux publics
Création LES YEUX BLEUS, réhabilitation en cours Installation humaine évolutive et interactive, La Villette les Apostrosphés-Rencontres Urbaines
2002
PAROLES DE MUR - Foire et tragédie Résidence à l’Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen ; Aubagne ; Aigues-Mortes ; Chalon-sur-Saône et dans trois villes du Val-de-Marne
Images affichées, exposition de Sylvie Chasles à l’Hôtel du département du Val-de-Marne
PAROLES DE MUR - Foire et tragédie Création au festival Furies, Châlons-en-Champagne ; Viva Cité, Sotteville-lès-Rouen ; Au Nom de la Loire, Tours ; Chalon dans la Rue, Chalon-sur-Saône ; Festival Pêcheurs des Cris Eté, Aigues-Mortes ; Festival international de théâtre de rue, Aurillac
2001
Sylvie Chasles, photographe, débute un suivi photographique de Deuxième Groupe d'Intervention, pour deux années.
Prendre la parole dans la rue, un art d’acteur-créateur, stage de formation professionnelle dirigé par Ema Drouin
PAROLES DE MUR - Foire et tragédie Résidence d’écriture et de répétition
PANOPLIES - Catalogue Tournée estivale
Un temps avec ma grand-mère entre septembre 2001 et avril 2002 au Centre Hospitalier Charles Foix
Les accueils décalés en collaboration avec l'Orchestre Lamoureux
Cartes blanches Interventions au centre d'art contemporain de Villederonne
CABARET MINIMAL #1 à la Blanchisserie, Ivry-sur-Seine
2000
PANOPLIES - Catalogue Tournée estivale
Cartes blanches Arcueil, Villepinte, Ivry-sur-Seine
Un patchwork pour la paix Ivry-sur-Seine
CABARET MINIMAL #1 à la Blanchisserie
Les accueils décalés en collaboration avec l’Orchestre Lamoureux, accueil décalé du public des concerts du dimanche au Théâtre des Champs Élysées jusqu’en 2004 (5 à 6 dimanches par année)
PAROLES DE MUR - Foire et tragédie Début du processus de création
1999
Mise en place d’un atelier de théâtre amateur à la Blanchisserie
PANOPLIES - Catalogue Création au festival Furies, Châlons-en-Champagne puis tournée estivale
CABARET MINIMAL #1 à la Blanchisserie, Ivry-sur-Seine
1998
Prise en charge de l’interface entre Les Mêmes et le Centre hospitalier Charles Foix. Premières propositions en direction des patients
PANOPLIES - Catalogue Répétition et présentation au festival Chalon dans la rue, Chalon-sur-Saône
1997
Installation dans l’ancienne Blanchisserie du Centre Hospitalier Charles Foix d’Ivry-sur-Seine et construction des espaces de travail
PANOPLIES - Catalogue Écriture et résidence de création
1996
Tous les anges sont gris Création, pièce pour trois acteurs, un pianiste et un supermarché
1995
Création de Deuxième Groupe d’Intervention par Ema Drouin, Renaud Gremillon et Jérôme Plaza